UNE QUESTION ? 04 77 91 11 10 - cfppa.montravel@educagri.fr

Accueil > Actualités > Récolte de graines et mise en culture de l’orme lisse

Récolte de graines et mise en culture de l’orme lisse

Dans le cadre des travaux de mise à 2 x 2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) dans l’Allier, des enrochements et des arbres seront supprimés dans la Réserve Naturelle du Val d’Allier afin de restaurer la zone de mobilité de la rivière. Des mesures de réduction d’impact de la coupe de 10 ormes lisses, une espèce protégée, consistent en la mise en pépinière de graines et la replantation d’ormes lisses en milieu naturel.

Engagé aux côtés de l’EPL d’Yssingeaux et le CBNMC dans un programme pédagogique de production de plantes sauvages et de développement d’une filière valorisée par la marque « Végétal local » (projet CASDAR), l’EPL de Montravel a naturellement été sollicité pour mettre en place les mesures compensatoires sur l’orme lisse.

Une équipe d’enseignants de Montravel s’est rendue à Chemilly le 29 avril 2020 pour récolter des fruits d’orme lisse avec l’aide d’ALIAE et du CBNMC. Les graines ont été semées en terrines dans les serres de Montravel les 30 avril et 6 mai 2020. Du fait du confinement, les classes de l’établissement n’ont pas pu être mobilisées lors de ces travaux, mais le seront par la suite (visite du site, récolte de graines, mise en culture, plantation).

PDF - 571.4 ko
Télécharger le support de présentation de l’opération : ici